top of page

Dans un contexte où la population humaine ne cesse de croître et où les besoins alimentaires continuent de grandir, une forte production est nécessaire. Or, la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses, de fruits à coques, d'épices et de stimulants (café, cacao) dépendent des insectes pollinisateurs dont l'abeille et de leur action pollinisatrice.

L'abeille et les autres insectes pollinisateurs participent à la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, 35% de la production alimentaire mondiale en tonnage et 10% du chiffre d'affaire de l'agriculture mondiale. L'action des abeilles est donc estimée à 153 milliards d'euros par an.

​

Présentation

Nous employons le terme controverse, non comme synonyme de déchaînement des passions autour d’un sujet polémique, mais comme débat ayant en partie pour objet des connaissances scientifiques ou techniques qui ne sont pas encore assurées .

Controverse

Un monde sans abeilles?

Dans un monde sans abeilles, l'homme est  contraint de faire le travail de ces dernières. Exemple de la région du Sichuan en Chine.

On distingue plus de 20 000 espèces d'abeilles sur la planète, mais l'espèce la plus commune en Europe est Apis mellifera. Cette espèce est qualifiée d'abeille à miel, comme la plupart des abeilles du genre Apis.

Ces abeilles à miel, sont qualifiées également d'abeilles domestiques et font l'objet d'un élevage. L'éleveur est un apiculteur, qui va faire vivre ses abeilles butineuses dans des ruches artificielles destinées à abriter une colonie. Ces abeilles se nourrissent en butinant les fleurs se trouvant à proximité de la ruche.

​

Toutefois, les abeilles connaissent une mortalité anormale. Ce phénomène a été découvert par les apiculteurs dans les années 70 aux États-Unis, et les années 90 en France. L'utilisation des pesticides s'étant accrue à cette période, les apiculteurs ont supposé que cette mortalité excessive était dû à ces produits retrouvés sur les plantes des champs que butinent les abeilles.

Ces pesticides, issus de grandes firmes, ont fait l'objet de "contrôles" sur les effets létaux ou sublétaux sur les abeilles.

Il y a donc plusieurs points de vue opposés.

Dix ans après la restitution par l'ancien président de la République Mr Sarkozy, des conclusions du Grenelle de l'environnement était un engagement en faveur de la réduction de l'usage des pesticides de 50% en une dizaine d'années. Nous nous sommes intéressés au fait de savoir si ces applications avaient eu le résultat escompté.

Au travers de cette controverse, nous essaierons de déterminer si les pesticides, et plus précisément les pesticides neurotoxiques systémiques, sont responsables de la disparition des abeilles domestiques Apis mellifera

bottom of page