top of page

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes?

L’abeille est un être essentiel de la biodiversité et de la chaîne trophique (aussi appelée chaîne alimentaire).

En effet, en plus de produire des substances reconnues pour leurs qualités diététiques et/ou thérapeutiques, comme le miel, la gelée royale et la propolis, l’abeille est l’un des insectes pollinisateurs les plus actifs.

La pollinisation est un processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Celle-ci concerne 80% des cultures à travers le monde. En France, c’est près de 70% des plantes sauvages ou cultivées recensées qui sont pollinisées. En cas de disparition des abeilles et autres pollinisateurs, il y aurait une disparition de graines ou de fruits indispensables à notre alimentation, impactant l'équilibre alimentaire du monde entier.

Cet équilibre serait impacté au niveau des fruits, des légumes et des stimulants (cacao, café). Ainsi, notre source d’alimentation et celle des animaux dont nous nous nourrissons se limiterait aux seules plantes ou cultures non dépendantes de la pollinisation (principalement des céréales). Difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près par leur activité pollinisatrice !

Ainsi, on estime la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes, essentiellement les abeilles, à 153 000 000 000 dollars, soit l’équivalent du PIB de l’Irlande, ou du Portugal par exemple.

Exemples de produits dépendant de la pollinisation:

- La vanille: Sa reproduction dépend essentiellement de la pollinisation. Sans abeilles, plus de glace vanille, plus de dessert à la vanille...

- Les produits laitiers : Ils sont fournis par les animaux d'élevage. Or pour nourrir ces élevages, il faut plusieurs types de fourrages dont certains n’existent que grâce aux abeilles (luzerne, colza par exemple). Donc sans abeille, plus de fromage, plus de yaourt, plus de lait...

- La viande : Par extension du point précédent, pour produire de la viande, les éleveurs ont besoin de nourrir les élevages avec les mêmes fourrages.

- Le chocolat : Tout comme la vanille, la production de cacao dépend essentiellement de la pollinisation. Sans abeille, adieu la mousse au chocolat, les tablettes de chocolat, la tasse de chocolat chaud...

- Les fraises : Les parfums de glaces seraient également touchés par la disparition des abeilles. Les fraises dépendent de la pollinisation par les abeilles, tout comme les framboises, mûres, pommes, poires...

- Le café : Au même titre que le cacao, la production de café est dépendante des pollinisateurs. Or comment entamer une journée sans un bon café?

- Le vin : On commence à toucher à la gastronomie française ! En effet, sans pollinisation, pas de raisin, et sans raisin, pas de vin et notre France sans vignoble.

- Les galettes : Cette section concerne principalement les bretons, car le sarrasin dépend lui aussi de la pollinisation des abeilles.

- ...

La liste pourrait être bien plus exhaustive, quelques produits classiques ont été cités, mais bien d'autres productions sont concernées !

Listes des productions indépendantes de la pollinisation des abeilles

bottom of page