top of page

Les abeilles sont sensibles à leur environnement. Les pratiques agricoles sont changeantes, avec par exemple le remembrement ou l’utilisation des monocultures. Ce changement d’environnement étant rapide pour les abeilles, elles peinent à modifier leur comportement. 

Le remembrement s’est produit après la fin de la Seconde Guerre Mondiale en même temps que la Révolution industrielle et l’arrivée des premières machines dans les zones rurales. Il a pour but d’étendre les cultures pour avoir un accès plus facile des machines et augmenter le rendement de travail. Pour se faire, les agriculteurs ont supprimé les haies, les ripisylves et les fossés, ce qui a provoqué la disparition du milieu des fleurs à nectar et donc la disparition du garde-manger des abeilles.

Les monocultures sont apparus rapidement pendant et après le remembrement. Celui-ci facilite les monocultures sur de grandes étendues. La monoculture a entrainé une diminution des variétés cultivées. Cette diminution de diversité cause une homogénéité des périodes de floraison et les abeilles sont donc sujettes à des périodes de pénuries de pollens. Le manque de diversité de pollen est une cause de l’augmentation des carences en acides aminés et un mauvais un état de santé des abeilles.

Les pesticides sont utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les pesticides sont employés pour lutter contre les êtres vivants ravageant les cultures et diminuant le rendement.

Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) au niveau des pratiques agricoles sont répartis en deux types de plantes : les plantes qui produisent elles-mêmes leurs insecticides et les plantes qui résistent à un herbicide. Les deux types d’OGM sont tout aussi dangereux pour les abeilles car elles contiennent des substances toxiques.

bottom of page