top of page

Quelques produits phares des grandes firmes de pesticides:

​

- le Gaucho, produit par le groupe Bayer Cropscience, est un insecticide néonicotinoïde (produit agissant sur le système nerveux central des insectes) qui est appliqué aux semences avant le semis ou sur les feuilles des plantes. Il est utilisé sur les tournesols, maïs et céréales d’automne par exemple.

- Monsanto, récemment racheté par Bayer Cropscience, produisait également le Round Up, herbicide qui est utilisé en épandage ou par un pulvérisateur manuel. Le Round Up est un herbicide non sélectif et son principe actif est le glyphosate. Il est efficace même s’il n'atteint qu’une partie de la plante.

- Syngenta produit les pesticides Cruiser et Actara, interdits en France depuis 2012. Le Cruiser et l’Actara sont composés de thiaméthoxame ou thiamétoxam (ISO)  de la famille des néonicotinoïdes qui attaquent le système nerveux central des invertébrés. Les deux pesticides sont principalement utilisés dans l’enrobage des semences de maïs et de colza. L’Actara est également utilisé dans la défense des parasites d’arbres fruitiers et le produit est directement pulvérisé sur les arbres.

- BASF produit le Régent, un insecticide principalement utilisé au niveau du traitement de semences des maïs. Le principe actif de ce pesticide est le friponil qui est une substance appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Ils ont un effet différent des néonicotinoïdes, ils attaquent les récepteurs du GABA et du glutamate. Ces différents produits sont les principaux jugés dans cette controverse.

bottom of page