top of page

Relation entre les différents acteurs

Apiculteurs / Scientifiques

Sans les connaissances scientifiques que peuvent leur apporter les laboratoires et les scientifiques, les apiculteurs ne peuvent justifier la nocivité des pesticides sur leurs colonies.

Cependant, les firmes de produits phytosanitaires s’appuient également sur des résultats scientifiques, pour prouver que leurs produits ne sont néfastes ni pour l'environnement, ni pour les organismes au sens large.

Enfin, après avoir observé les scientifiques, certains apiculteurs réalisent eux-mêmes des expériences entre les abeilles et les pesticides dans des champs. Par exemple, en plaçant des ruches en bonne santé dans différents secteurs, plus ou moins proches des champs avec des pesticides, ils testent les différences entre les ruches.

Apiculteurs / Associations environnementales

Comme dit précédemment, les associations sont constituées d'apiculteurs, de scientifiques, ou de personnes se sentant concernées. Ces différents regroupements donnent plus de poids aux voix des apiculteurs et aux alertes qu'ils transmettent. C'est ainsi que des manifestations, des pétitions, des mobilisations sont organisées pour les abeilles. C'est aussi via ces regroupements que les médias sont utilisés pour transmettre un message.

Désormais, de nombreux films ou vidéos commencent à envahir Internet (Des abeilles et des hommes - Markus Imhoof -2012).

Apiculteurs / Agriculteurs

Les agriculteurs ont besoin de la pollinisation pour améliorer les rendements de production. Ce besoin est surtout ressenti par les cultures maraîchères et vergers. Le dialogue entre apiculteurs et agriculteurs est nécessaire. En revanche, il peut être compliqué, surtout si les agriculteurs utilisent des pesticides intensivement.

Apiculteurs / Firmes de produits phytosanitaires
Apiculteurs / Instances gouvernementales

Ces deux acteurs ont une très mauvaise relation. Les grosses firmes sont les fournisseurs principaux de pesticides et plus particulièrement d’insecticides. Ils vendent leurs produits en ayant comme argument leur importante nécessité pour la productivité et le rendement. Ils omettent et ne reconnaissent pas l’effet négatif sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

L’utilisation de pesticides par les agriculteurs cause le déclin des abeilles. Les instances peuvent suspendre ou arrêter leur utilisation. C’est pourquoi les apiculteurs essayent de faire pression à l’aide de leur syndicat pour avoir gain de cause et interdire l’utilisation de phytosanitaires.

Agriculteurs / Firmes de produits phytosanitaires

Les firmes ont une relation particulière avec les agriculteurs conventionnels. En effet, ce sont eux qui fournissent les produits phytosanitaires pour traiter les cultures. Les agriculteurs « biologiques » se fournissent de pesticides naturels.

Scientifiques / Firmes de produits phytosanitaires

La relation entre les scientifiques et les firmes est mitigée. En effet, elle dépend de l'affiliation des scientifiques aux firmes. Les scientifiques  proposant des études indiquant l’effet négatif des pesticides sur les abeilles sont généralement contredits par les firmes. Celles-ci plaident leur cause en dénonçant une dose trop élevée du produit, faussant le résultat.

Firmes de produits phytosanitaires / Instances gouvernementales

Les firmes ont  un marché important sur la vente de pesticides. Ce marché fournit leur chiffre d’affaire principal. Les principaux groupes ne veulent pas que leurs produits soient suspendus de la vente et de l’utilisation. Les entreprises font donc un lobbying sur les instances gouvernementales telles que les politiciens et les agences qui évaluent les risques. Il y a de nombreux conflits d’intérêt entre les firmes et les instances gouvernementales.

Relation entre les acteurs

bottom of page