top of page

Les abeilles, comme tout autre être-vivant, sont sujettes à de nombreux parasites ou maladies d'origines diverses (bactérienne, fongiques, virale...). Il existe bien évidemment des traitements, mais ces derniers ne sont que partiellement efficaces. Dans beaucoup de cas, la destruction de la ruche est généralement nécessaire.

Le Varroa est l'un des parasites les plus redoutables. Il est caractérisé par la plupart de la communauté scientifique comme une cause majeure d'affaiblissement des abeilles. A l'origine, il s'agit d'un petit acarien d'Océanie arrivé en Europe dans les années 1970, qui se nourrit par piqûres sur les abeilles. Cette piqûre a comme conséquence d'affaiblir les abeilles. Par la suite, le nourrissage des larves est moins efficace, et il y a une transmission des agents pathogènes (maladies virales ou bactériennes).

Il existe de nombreux moyens de détection de ce parasite, mais peu de traitements sont efficaces.

La loque américaine ainsi que la loque européenne sont deux maladies provoquées par des bactéries. Elles sont  difficiles à diagnostiquer à leurs débuts, et attaquent les couvains. A un stade avancé de la maladie, une partie parfois importante des larves meurent.

En contrôlant sa ruche, l'apiculteur va alors observer une forte putréfaction des larves, ainsi qu'une répartition aléatoire du couvain, aussi appelé "répartition en mosaïque".

Cette maladie représente un fléau pour les apiculteurs, qui n'ont plus qu'à brûler la colonie et traiter par le feu le matériel infecté. Cette maladie n'est plus associée au syndrome d'effondrement des abeilles.

La nosémose est une maladie provoquée par un fongidé, autrefois classé parmi les protozoaires. Cette maladie peut être grave et entraîne parfois la mort de la colonie en l'espace de quelques semaines.

Une étude scientifique de 2014 réalisée à l'université de Clermont-Ferrand a conclu que l'action du fongidé augmentait sensiblement le taux de mortalité dû à l'ingestion de doses sublétales de neurotoxiques. Les doses non mortelles sont rendues létales lorsque les abeilles sont infectées par le nosema.

Plus récemment, le phénomène de "l'abeille zombie" lié à un parasite de mouches a été récemment observé sur les abeilles (Apocephalus borealis). Ce récent agent pathogène contribue au phénomène d’effondrement des abeilles.

Ce nouveau parasite devrait très largement élargir son aire géographique et donc augmenter les dégâts sur les abeilles.

​

​

Le Varroa
La loque américaine
La Nosémose
Apocephalus borealis
bottom of page