top of page

Contexte temporel de la controverse

Les prémices de cette controverse prennent place dans les années 70, dès lors que les apiculteurs ont constaté des pertes anormalement élevées dans leurs ruchers. Il n’est alors pas encore question de controverse, ni d’implication des pesticides.

​

Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié des années 90, que les pertes commencent à être beaucoup plus importantes et préoccupantes. Cette même époque correspond à la mise en circulation de pesticides neurotoxiques, tels que le Gaucho en 1994, ou le Régent TS en 1997.

​

Entre 1985 et 2005, les ruchers connaissent une baisse de population de 16.2% (source : Wikipédia), entraînant la mobilisation des apiculteurs. Le lien entre les pertes d’abeilles et les pesticides se fait assez rapidement. Or, les effets de ces derniers sur les abeilles étant inconnus, les pouvoirs publics vont demander plusieurs études.

En 1999, le Gaucho est interdit en France selon la loi Barnier (principe de précaution). Malgré la mise en justice des pouvoirs publics par les firmes phytosanitaires, le Gaucho est suspendu avec néanmoins autorisation d’écouler les stocks jusqu’en 2004.

​

En 2006, le Régent (un autre insecticide systémique utilisant le fipronil comme agent actif) est également interdit en France.

​

En 2008, un nouveau produit phytosanitaire fait son apparition en France, il s’agit du Cruiser fabriqué par Syngenta. Ce nouveau produit provoque de nombreuses manifestations contre la nocivité présumée du produit. Le Cruiser OSR n’est néanmoins suspendu en France qu’en 2012.

Graphique des différentes études scientifiques

​

​

​

​

bottom of page