top of page

Le frelon asiatique est un ennemi mortel des abeilles. Il a été importé en France en 2004 dans une cargaison de poteries chinoises et depuis il s'étend en Europe. Il a causé des ravages parmi les populations d'Apis mellifera, qui n'ont pas de moyen de protection.

Le frelon asiatique attend à l'entrée des ruches et attaque toutes les butineuses pour se nourrir. Le reste de la ruche, privé de nourriture meurt quelques jours plus tard.

Contrairement aux Apis mellifera, les Apis cerana (ou abeilles asiatiques) ont trouvé une parade au frelon qui consiste à entourer se dernier et augmenter la température en battant des ailes. Le frelon asiatique meurt de chaud.

Le frelon asiatique est considéré non pas comme un facteur primaire du syndrome d'effondrement des abeilles, mais comme un facteur secondaire, car il est source de l'affaiblissement des abeilles.

Le Frelon asiatique
Les autres prédateurs

Il existe de nombreux autres prédateurs des abeilles, que ce soit des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens ou d'autres insectes.

Parmi les mammifères, on peut par exemple nommer l'ours brun ou le blaireau qui se délectent du miel et détruisent pour cela les ruches. On peut aussi prendre l'exemple de certains rongeurs.

Pour les oiseaux, le guêpier est l'un des principaux prédateurs d'abeilles, mais on peut élargir cette liste aux prédateurs occasionnels que sont les hirondelles, mésanges, pigeons, piverts...

Il existe aussi de nombreux insectes qui prédatent les abeilles, autres que le frelon asiatique. On peut rajouter à la liste la guêpe, fourmi rouge, mante religieuse, sphinx à tête de mort (un papillon de nuit), et tant d'autres.

Les reptiles, mais également les batraciens (crapauds et grenouilles) consomment des abeilles.

​

​

​

bottom of page